Loading images...

Cérémonie du centenaire de l’armistice

Cérémonie du centenaire de l’armistice

Signé le 11 novembre 1918 près de Rethondes, l’armistice mit un terme à la Première Guerre mondiale qui fit plus d’un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises. Malgré l’étendue des destructions, le soulagement fut immense et la joie s’empara de chaque commune. Le 11 novembre 1920, la dépouille d’un Soldat Inconnu fut inhumée sous l’Arc de Triomphe à Paris où la flamme est rallumée chaque jour.

En cette année du centenaire, de nombreux martinais ont répondu à l’invitation de la municipalité et des anciens combattants et se sont retrouvés devant le monuments aux morts. Après avoir fait l’appel des soldats martinais tués au cours des différents conflits du XXe siècle et entendu le discours du chef de l’état, une gerbe fut déposée et une minute de silence fut respectée.  Les enfants du groupe scolaire Le Vallon accompagnés de leurs institutrices, de leur instituteur et de leur professeur de musique ont ensuite chanté la Marseillaise.

Au cours de cette cérémonie, la Croix du Combattant a été remise à Monsieur Marcel TOURNEUR, Président de la section des anciens combattants. La cérémonie a été suivie de l’inauguration de l’exposition du centenaire de la fin de la guerre 1914-1918 à la salle Sully. Cette exposition a été réalisée conjointement par les anciens combattants et les enfants du groupe scolaire Le Vallon qui ont réalisé plusieurs panneaux retraçant l’histoire de ce conflit. Au cours de cette inauguration, les enfants sous la houlette de leur professeur de musique, ont magnifiquement interprété 3 chansons sur le thème de la 1ère guerre mondiale.

Merci encore aux enfants d’avoir été présents à cette cérémonie, ainsi qu’à leurs parents. Nous remercions également Philippe Dupuis, conseiller municipal, pour son aide technique.

 

Télécharger (PDF, Inconnu)


Articles connexes

Venez découvrir l’association Tourisclub à Etran

L’association Tourisclub Handicoeur Dieppe Côte d’Albâtre existe depuis 1989. Elle regroupe des bénévoles pour partager, avec des jeunes et moins jeunes personnes se trouvant en

L’École des Champions de retour

Après 2 années d’absence en raison de la crise sanitaire, l’École des Champions était de retour au gymnase Patrick Depailler

Les Glup’s triomphent

Le vendredi 25 mai à la salle des fêtes de Martin-Église, la troupe “Les 18 pattes” a fait salle comble

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Pas encore de commentaire! Soyez le premier à laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter.