Loading images...

Rétrospective Henri Canhan à Martin-Église

Rétrospective Henri Canhan à Martin-Église

Henri Canhan fut un peintre très proche de l’atelier Arts plastique et peinture de Bracquemont, et son épouse, Colette Canhan, en est la vice-présidente et la trésorière. Après l’annulation d’une expo en 2013, en raison de l’état de santé du peintre, il avait fait promettre à son épouse de la réaliser après son départ. Elle ne pouvait s’y résoudre jusqu’alors, mais sur l’insistance de la mairie de Martin-Église, elle s’y est finalement décidée.
Henri Canhan est né à Brachy en 1932. Il fut marin dès 15 ans sur la ligne Dieppe-Newhaven. Après son service militaire dans la Marine nationale à Cherbourg, il embarqua dans la marine marchande au longs cours jusqu’en 1955. Pour être plus près de sa famille, il devient agent de maîtrise dans la fabrication de meubles chez Vinco. Il y resta jusqu’à sa retraite. Depuis son enfance, Henry Canhan aimait dessiner, et à l’heure de la retraite, il se mit à peindre. Ses toiles furent influencées par son passé de marin. Des ports, des marines, des estrans normands, mais aussi des natures mortes. Il couche aussi sur la toile les fleurs, les paysages avec un grand souci du détail, s’approchant au plus près de la réalité des couleurs, des scènes qu’il photographiait auparavant.
L’homme avait aussi d’autres hobbies comme la musique sud-américaine, la construction de maquettes de bateaux, la voile…
Cette exposition sera la reconnaissance de son art. Quarante oeuvres seront exposées à la Chapelle d’Étran.

Exposition Henri Canhan à la chapelle d’Étran à Martin-Église du samedi 28 février au dimanche 08 mars de 14h à 18h. Entrée libre


Articles connexes

Retour sur la ballade insolite de Corinne Quibel

Du vendredi 16 avril au dimanche 26 avril, nous avons accueilli avec grand plaisir l’exposition de Corinne Quibel à la

Dimanche 23 août : Visite de l’église Saint-Martin

La manifestation à la découverte des églises de nos villages,animée par l’office de Tourisme de Dieppe-Maritime a permis l’ouverture de

Permanence de Marie Le Vern, députée

La permanence de Marie Le Vern, Députée, aura lieu à Dieppe les lundis après-midi de 14h00 à 15h00, 42 boulevard

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Pas encore de commentaire! Soyez le premier à laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter.