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Cérémonie de remise de médailles d’honneur régionale, départementale et communale

Cérémonie de remise de médailles d’honneur régionale, départementale et communale

Cette cérémonie a permis d’honorer 6 employés et 2 élus de la commune de Martin-Eglise en présence de nombreuses personnes. Vous trouverez ci-dessous un rapide résumé de leur carrière.

Mme Véronique Dufeuille a été recrutée en 1999. A cette époque, avec l’expansion de la commune, l’équipe municipale avait ressenti la nécessité de pouvoir répondre à de plus en plus de besoins en matière d’urbanisme venant de des administrés mais aussi des nombreuses entreprises de notre commune. La municipalité de l’époque a donc décidé de faire un pari sur l’avenir en recrutant  une jeune diplômée dans le cadre d’un contrat jeune avec un challenge à relever : se former en 3 ans et passer le concours de rédacteur avec à la clé la création d’un poste centré sur l’urbanisme et une potentielle titularisation. Titulaire d’une maîtrise de droit, Véronique a accepté ce challenge et l’a relevé, en obtenant le concours de rédacteur en 2002 et sa titularisation en 2003. Elle a pris en charge l’urbanisme à un moment où s’est présenté la nécessité de réviser le POS en PLU et d’appliquer le PPRI suite aux aléas inondations de 1999 et 2000. S’y ajoutent d’autres tâches touchant à la comptabilité fonctionnement, aux régies communales et les remplacements de la titulaire de l’accueil. Depuis le1er janvier 2015, elle est passée au grade de rédacteur principal. Cette cérémonie a permis de remettre à Mme Véronique Dufeuille la médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon argent en reconnaissance de ton travail depuis 20 ans au service des Martinais.

Mme Catherine Liorret a été recrutée à la mairie de Martin-Eglise en 1999. Avec les départs en retraite aux écoles et les nouveaux locaux à entretenir, la municipalité de l’époque avait besoin de recruter. Catherine intègre l’école primaire Le Vallon au niveau du restaurant scolaire (service des repas, accompagnement et surveillance des enfants pendant et après les repas, remise en état du restaurant..) et pour des tâches d’entretien (lingerie, ménage). S’y ajoute l’entretien de la salle des sports Patrick Depailler. Plus tard, les mouvements de personnel font que la municipalité décide de lui confier la garderie scolaire du matin à l’école maternelle. Catherine apprécie particulièrement cet accueil des enfants, l’encadrement et l’animation qui en découlent. Titularisée dès 2003 vous obtenez en janvier dernier l’avancement au grade d’adjoint technique territorial principal de 2ème classe.  Cette cérémonie a permis de remettre à Mme Catherine Liorret, la médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon argent en reconnaissance de ces 20 années de travail dans les écoles de la commune.

Mme Sylvie Robbe  a été recrutée à la mairie de Martin-Eglise en octobre 1996. A cette époque, l’Etat avait mis en place les contrats emploi solidarité et la municipalité a décidé d’y recourir pour recruter deux personnes. En effet, à cette période, la municipalité avait besoin d’anticiper le départ en retraite d’agents aux ateliers communaux et les tâches d’entretien des espaces verts et de voiries augmentaient avec l’expansion de la commune. Le challenge était clair, au bout de la période liée à ce contrat, il y avait une perspective d’embauche ferme. La municipalité a donc décidé de l’embaucher comme agent aux ateliers communaux. Pendant cette période,  Sylvie a su faire ses preuves puisque elle a parfaitement réussi son intégration pendant et après ce contrat et qu’elle a été titularisée comme agent d’entretien en 2002. Toujours disponible et apte à faire des remplacements aux écoles lors d’absences de  collègues, elle supplée également Nathalie pour gérer les locations pendant ses congés. Cette cérémonie a permis de remettre à Mme Sylvie Robbe la médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon argent en reconnaissance de son travail au service de notre collectivité depuis 23 ans.

Mme Chantal Hanias a été recrutée en 1989 par Madame Premier, en tant qu’agent de service à l’école maternelle Les Farfadets à Etran. A l’époque, Madame Sylvie Ponchelle était directrice de l’école et il s’agissait de compléter l’équipe des employées communales constituée de Mesdames André et Sannier.  Chantal accomplira les différentes tâches qui lui sont assignées à l’école : surveillance des transports scolaire, accueil des bambins, aide dans la classe et à la cantine. Titularisée en 1993, et bien que formée sur le tas, elle va devenir progressivement une assistante maternelle expérimentée et même la plus ancienne après le départ à la  retraite de Régine Sannier en 2005. Les enseignants, les Maires et les secrétaires Généraux successifs ont toujours su qu’ils pouvaient compter et s’appuyer sur elle. Autre mérite à mettre à son actif,  elle a valorisé ses acquis par un CAP Petite Enfance en 2004. Sa carrière a évolué en accédant au grade d’adjoint technique territorial de 1ère classe en 2018 et en intégrant récemment le grade d’ATSEM. Cette cérémonie a permis de remettre à Mme Chantal Hanias la médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon vermeil en reconnaissance de ces 30 années de travail au service de la commune de Martin-Eglise et des enfants de la maternelle en particulier.

Mme Christel Petit, après des études de droit vous intégrez l’Education Nationale comme Maître Auxiliaire. Puis, elle devient formatrice au Centre de Formation des personnels de la Sécurité Sociale. Ensuite, elle fera ses premières armes à la mairie de Corbreuse durant 5 ans  En 1982, elle passe avec succès le concours des Secrétaires de Mairie à Versailles, c’est le grand départ pour 33 ans de services dans la fonction territoriale. En 1986 c’est le retour en Seine-Maritime. En 1987, elle est nommée secrétaire de mairie à Aubermesnil-Beaumais et en 2002 s’ajoute le secrétariat de Saint Aubin sur Scie. Le 14 avril 2004,  elle succède à Isabelle Guillermet à la Mairie de Martin-Eglise. A l’époque, la commune compte alors 1450 habitants contre 1600 aujourd’hui, elle met en place son PLU et se lance dans l’important chantier du réaménagement  du centre bourg et de la création d’une place commerçante. Aux côtés des équipes municipales qui vont se succéder, elle mettra son énergie, ses compétences et sa disponibilité au service de ces réalisations et de bien d’autres.Cette cérémonie a permis de remettre à Mme Christel Petit la médaille d’Honneur, Départementale, Régionale et Communale échelon or, en reconnaissance des 37 ans de services.

 

Mr Eric Pouchoux a 18 ans et est titulaire d’un CAP en « Electro-ménager » quand il est recruté, en 1982, comme ouvrier d’entretien par Jacques Choteau, maire de la commune à l’époque.Il a intégré une équipe technique réduite sans ateliers communaux équipés comme aujourd’hui. Le peu de matériel qu’il y avait était basé dans l’ancienne cours d’école située entre la mairie et l’ancienne maison école devenue maison des associations. Titularisé en 1988, Eric a connu « les trente glorieuses » de la commune avec l’évolution de sa population, de son patrimoine, de ses équipements, de son fleurissement et de son embellissement. Du coup tout a changé, il a fallu s’équiper, agencer de nouveaux locaux sur l’ancien site de la Cegelec SDEM rue des Anciens Moulins et étoffer l’équipe. Une équipe dont il a pris la responsabilité en 2005 avec le grade d’agent technique principal puis d’agent de maîtrise en 2006 et agent de maîtrise principal en 2012. Il a eu la charge des ateliers pendant plus de 13 ans, jusqu’à ce que des ennuis de santé, un dos récalcitrant avec à la clé une lourde opération le contraigne à cesser cette fonction en novembre 2018. Son poste a aujourd’hui évolué puisqu’il occupe un poste tourné vers la partie administrative du domaine technique de la commune. Cette cérémonie a permis de remettre à Mr Eric Pouchoux la médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon or en reconnaissance de ses 37 années de travail aux services techniques de la commune de Martin-Eglise.

 

Mme Françoise Demonchy, élue depuis 1983 au conseil municipal. Elle intègre notamment la commission des affaires scolaires dès son premier mandat. Réélue à chaque élection, elle devient en 2008 conseillère municipale déléguée en charge de la culture, du développement durable et du tourisme. En 2014, elle est élue 4ème adjointe en charge du développement durable et du tourisme. Impliquée dans le développement durable au niveau de l’agglomération, elle est notamment à l’origine de l’implantation d’un nichoir à chouette effraie dans le clocher de l’église… Elle est vice-présidente au Sydempad (école de musique de Dieppe) et déléguée au syndicat de la varenne. C’est Blandine Lefebvre, conseillère départementale, qui lui a remis la médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon or en reconnaissance de ses 36 années au service de la population.

 

Mr Gill Geryl, élu depuis 1983 et réélu à chaque élection. Dès son entrée au conseil municipal, il est élu adjoint en charge de l’urbanisme et de l’économie jusqu’en 1995. Au cours de cette période, la zone Eurochannel va voir le jour, la zone artisanale et industrielle de l’Octroi sera réaménagée et les Ateliers d’Etran se développent sur le site des anciens abattoirs de Dieppe. Pendant 25 années, il sera élu maire de notre commune. Toujours dans le souci de l’intérêt commun, avec la  collaboration des équipes municipales qui vont se succéder autour de lui, il ne cessera de développer notre commune. Entre logements sociaux, construction de la salle des fêtes, réaménagement du centre bourg, aménagement sécuritaire des entrées du bourg, aménagement de la prairie humide Albert Gréboval…. nombreux sont les travaux qu’il a menés avec ses équipes municipales dans le souci d’améliorer la vie des martinais et des martinaises. Le dernier chantier qu’il aura mené sera la construction du nouveau groupe scolaire. C’est le sous-préfet, Mr Jehan-Eric WINCKLER, qui lui a remis la médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon or en reconnaissance de ses 36 années au service de la population. Après 37 années passées au service de la commune et de ses administrés, Mr Gill Geryl prendra sa retraite d’élu puisqu’il a décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales de 2020.

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