Cérémonie du 11 novembre 2014
Cette année, la cérémonie du 11 novembre revêtait un caractère encore plus important que les années précédentes. En effet, elle marque l’un des premiers temps forts des célébrations du centenaire de la grande guerre, qui vont se poursuivre sur les 4 années à venir. Ce conflit mondial, pour mémoire a fait plus de 1,3 millions de morts dans l’armée française dont 18 martinais.
Dès 9h30, une messe en mémoire de tous les combattants de ce conflit et des autres était célébrée en l’église de Martin-Eglise. A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir notre nouveau prêtre, le père Geoffroy de la Tousche. Ce fut pour lui l’occasion de découvrir notre église puisque c’était la première fois qu’il venait ici. A la fin de la messe, une foule importante s’est rassemblée au pied du monument aux morts. Plus d’une quarantaine d’enfants de l’école élémentaire s’était joint à l’assemblée pour rendre hommage aux soldats martinais morts au cours de la grande guerre et pendant les autres conflits du 20éme siècle. Après avoir écouté le discours du secrétaire d’état aux anciens combattants lu par le président des anciens combattants, la sonnerie aux morts retentit et Monsieur le maire fit l’appel des soldats tombés au front. Un gerbe a ensuite été déposée au pied du monument et les enfants de l’école élémentaire ont chanté la Marseillaise.
Toutes les personnes présentes sont ensuite allées à la salle Sully pour découvrir l’exposition réalisée par la section des anciens combattants de Martin-Eglise. Cette inauguration s’est clôturée avec le verre de l’amitié.
Afin de remercier les enfants d’avoir participé à cette cérémonie, un diplôme leur a été remis.
Articles connexes
ALC Judo loto
L’ALC Judo organise un loto le dimanche 6 janvier à la salle des fêtes de Martin-Église à partir de 14h
Musée numérique et ciné plein-air le 25 juillet 2025
Entre culture, numérique et cinéma, la Micro-Folie vous attend pour une soirée pleine d’histoires ! Dès 19h, plongez dans un
Travaux rue de l’ancien port
Dans le cadre de l’opération de transfert des effluents de la station d’épuration d’Arques-la-Bataille vers le système d’assainissement de Dieppe,
Aucun commentaire
Écrire un commentaireSeuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter.








