Visite Nature dans Martin-Eglise
Samedi 12 mars 2022 a eu lieu une balade découverte de la faune et la flore à Martin-Eglise organisée par Dieppe-Maritime, avec Gregory comme guide. Malheureusement peu de monde était présent.
Le long de la ligne de chemin de fer, il est remarqué des plantes invasives et importées (ex : la renouée Asiatique, le buddleia…) qui appauvrissent le sol et détruisent les espèces locales. Des solutions pour lutter contre ce genre d’invasion existent. Par exemple, il faut installer une concurrence végétale avec des clématites, des ronces… ou mettre en place de l’éco-paturage : chèvres des fossés, vaches Sologne, ânes normands, poney Konik Polski…
Concernant les haies du village, beaucoup de tuyas sont remarqués et ne sont malheureusement pas propices à la biodiversité car trop denses et ils rendent acide la terre. Il est expliqué qu’il vaut mieux favoriser des haies avec mélanges d’espèces. Et surtout d éviter tant que possible les tailles de mars à juillet pour préserver les nids.
Au niveau de la Prairie humide, il est expliqué qu’il y a eu des interventions humaines pour éliminer des pousses d’aulnes qui étaient trop envahissants. La fauche est effectuée à la main, ramassée immédiatement et par zone afin de ne pas appauvrir le sol. Des saules ont été plantés pour isoler du bruit et de la vue de la route départementale, et idéal pour leurs pouvoirs filtrants de l’eau par leurs racines. Une explication bien détaillée sur les espèces pouvant vivre au niveau des marres et dans les zones humides à été faite.
Concernant le nichoir du clocher de l’église: des traces de passage de chouettes ont été remarquées, donc l’espoir reste entier pour une colonisation prochaine.
Articles connexes
Conférence sur le thème de la parentalité : « Savoir dire oui, oser dire non et ne pas le regretter ».
Notre partenaire, l’Espace Georges Thurin vous propose une conférence sur le thème de la parentalité : « Savoir dire oui,
La rentrée scolaire au groupe scolaire Le Vallon
Lundi 4 septembre, la rentrée a sonné pour les 88 élèves des classes de CP, CE1-CE2 et CM1-CM2. C’est Mme Lheureux,
Pollution de l’air par les particules fines
Le Préfet de la Seine-Maritime a déclenché pour la journée du 19 septembre 2024 une procédure d’information et recommandation pour





