Loading images...

Cérémonie du 11 novembre 2014

Cérémonie du 11 novembre 2014

Cette année, la cérémonie du 11 novembre revêtait un caractère encore plus important que les années précédentes. En effet, elle marque l’un des premiers temps forts des célébrations du centenaire de la grande guerre, qui vont se poursuivre sur les 4 années à venir. Ce conflit mondial, pour mémoire a fait plus de 1,3 millions de morts dans l’armée française dont 18 martinais.

Dès 9h30, une messe en mémoire de tous les combattants de ce conflit et des autres était célébrée en l’église de Martin-Eglise. A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir notre nouveau prêtre, le père Geoffroy de la Tousche. Ce fut pour lui l’occasion de découvrir notre église puisque c’était la première fois qu’il venait ici. A la fin de la messe, une foule importante s’est rassemblée au pied du monument aux morts. Plus d’une quarantaine d’enfants de l’école élémentaire s’était joint à l’assemblée pour rendre hommage aux soldats martinais morts au cours de la grande guerre et pendant les autres conflits du 20éme siècle. Après avoir écouté le discours du secrétaire d’état aux anciens combattants lu par le président des anciens combattants, la sonnerie aux morts retentit et Monsieur le maire fit l’appel des soldats tombés au front. Un gerbe a ensuite été déposée au pied du monument et les enfants de l’école élémentaire ont chanté la Marseillaise.

Toutes les personnes présentes sont ensuite allées à la salle Sully pour découvrir l’exposition réalisée par la section des anciens combattants de Martin-Eglise. Cette inauguration s’est clôturée avec le verre de l’amitié.

Afin de remercier les enfants d’avoir participé à cette cérémonie, un diplôme leur a été remis.


Articles connexes

Repas de Noël aux écoles

Le menu de Noël de l’école proposé par Nathalie, chef de cuisine , a été très apprécié. Un régal pour

Programme de la Cérémonie du 11 Novembre 2016

Mr Gill GERYL, Maire Le conseil municipal La section des Anciens Combattants Vous prient de bien vouloir honorer de votre

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Pas encore de commentaire! Soyez le premier à laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter.