Cérémonie du 11 novembre 2020

En cette année si particulière, les commémorations du 11 novembre se sont déroulées en présence de M. le Maire Alain Maratrat, accompagné du porte-drapeau et du vice-président de l’Amicale des Anciens Combattants et du Souvenir. Après avoir lu le message de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux anciens combattants, M. le Maire a fait l’appel des morts de la commune tombés pour la France aux cours des différents conflits du 20ème siècle. Il fit également l’appel des militaires français tués au cours de l’année 2020 sur les différents théâtres d’opérations. Une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts, puis une minute de silence a été observée.

Cette cérémonie était aussi l’occasion de commémorer l’entrée au Panthéon de l’écrivain Maurice Genevoix et le centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. En effet, le 11 novembre 1920, le cercueil de ce soldat dont la dépouille restait non identifiée, avait été accueilli en grande pompe sous l’Arc de Triomphe, où il sera mis en terre deux mois plus tard. Depuis le 11 novembre 1923, la flamme de sa tombe est ravivée tous les soirs.

Télécharger (PDF, 504KB)

Télécharger (PDF, 302KB)

Cérémonie du 11 novembre 2015

Cette année encore, la cérémonie du 11 novembre a commencé par une messe célébrée en notre église Saint-Martin par le