Cérémonie du 11 Novembre 2024
Le 11 novembre 1918 marque la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale, un conflit déclenché en 1914. Après quatre ans de combats meurtriers, qui causèrent près de 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés, les négociations entre l’Allemagne et les Alliés aboutissent à la signature de l’armistice à 5 h 15 du matin, sous l’égide du maréchal Foch. L’arrêt des combats est fixé symboliquement à 11 h, le 11e jour du 11e mois. Ainsi, chaque 11 novembre, on honore la mémoire des 1,4 millions de soldats Français tombés au combat.
Les cérémonies du 11 novembre ont commencé par une messe dite par M. l’Abbé Jean-Baptiste Baranger en l’église Saint-Martin. Après la cérémonie religieuse, une nombreuse assistance s’est retrouvée au Monument aux Morts. Après avoir fait l’appel des soldats martinais tués au cours des différents conflits et entendu le discours du ministre des Anciens Combattants, une gerbe fut déposée par M. le maire Alain Maratrat et Mme Marie-Claure Laurent, présidente de l’Amicale des Anciens Combattants et du Souvenir. La cérémonie se poursuivit par une minute de silence qui fut respectée par l’ensemble des personnes présentes.
De très nombreux enfants du groupe scolaire Gill Geryl, sous la direction de Mme Lheureux, directrice du groupe scolaire, ont interprété la Marseillaise pour terminer cette cérémonie.
A l’issue de celle-ci, un vin d’honneur a été offert à la salle Sully.
Nous remercions également Philippe Dupuis, conseiller municipal, pour son aide technique.
Articles connexes
Les Douceurs de Coton, institut de beauté à Martin-Église
Aujourd’hui, petite pause sérénité à l’institut de beauté “Les Douceurs de Coton“, place Mayenne à Martin-Église. Par l’accueil souriant et
Invitation aux voeux du maire
Après deux années d’absence, nous vous informons que la cérémonie des vœux se déroulera le mardi 3 janvier 2023 salle
8ème village de moins de 2 000 habitants en Seine-Maritime où il fait bon vivre !
L’association Villes et Villages où il fait bon vivre publie le palmarès le plus complet jamais réalisé des 34 820 communes
















