Cérémonie du 11 novembre 2025
En plus de célébrer l’armistice de 1918 et d’honorer la mémoire des 1,4 millions de soldats Français tombés au combat, la cérémonie du 11 novembre, depuis 1975, est élargie à tous les soldats tombés pour la France au cours de tous les conflits où l’armée Française a été engagée. Autre étape marquante : en 2012, elle inclut les soldats décédés en opérations extérieures.
Les cérémonies du 11 novembre ont commencé par une messe dite par M. l’Abbé Jean-Baptiste Baranger en l’église Saint-Martin. Après la cérémonie religieuse, une nombreuse assistance s’est retrouvée au Monument aux Morts. Après avoir fait l’appel des soldats martinais tués au cours des différents conflits et entendu le discours du ministre des Anciens Combattants, une gerbe fut déposée par M. le maire Alain Maratrat et Mme Marie-Claure Laurent, présidente de l’Amicale des Anciens Combattants et du Souvenir. Une élève du groupe scolaire Gill Geryl, Lisa Lebourg, a déposé une rose au pied du monument aux morts en souvenir de son aïeul le soldat Louis Boullier, habitant à Martin-Eglise et décédé le 17/04/1917 à l’âge de 42 ans à Reims. La cérémonie s’est poursuivie par une minute de silence qui fut respectée par l’ensemble des personnes présentes.
De très nombreux enfants du groupe scolaire Gill Geryl, sous la direction de Mme Lheureux, directrice du groupe scolaire, ont interprété la Marseillaise pour terminer cette cérémonie.
A l’issue de celle-ci, un vin d’honneur a été offert à la salle Sully.
Nous remercions également Philippe Dupuis, conseiller municipal, pour son aide technique.
Articles connexes
Spectacle de fin d’année de l’école “Le Vallon”
Le spectacle de fin d’année des élèves de l’école élémentaire “Le Vallon” s’est déroulé le mardi 11 juin à la
Mesures sanitaires mises en place lors de la foire à tout
Suite à une détérioration de la situation sanitaire vis-à-vis de la circulation du virus, la préfecture de Seine-Maritime nous demande
Circulation alternée en forêt d’Arques
La parcelle 36a de la forêt d’Arques, située sur le banc communal d’Arques-la-Bataille en limite de Saint-Nicolas-d’Aliermont, est actuellement exploitée.

















