Cérémonie du 8 mai 2025
Il y a 80 ans jour pour jour, l’Europe célébrait la fin du conflit le plus meurtrier de l’histoire en Europe.
C’est à Reims, le 7 mai 1945 à 2h41 du matin, que le général allemand Alfred Jodl signe la reddition inconditionnelle des forces armées allemandes. L’acte de reddition est contresigné par le général américain Walter Bedell-Smith, le général soviétique Ivan Sousloparov, chef de la mission militaire soviétique , et, à titre de témoin, par le général François Sevez, adjoint du général Juin alors chef d’état-major de la Défense Nationale. Eisenhower n’est pas présent lors de la signature mais reçoit les plénipotentiaires immédiatement après.
La nouvelle de la reddition est transmise tout au long de la journée du 7 mai, d’abord au maréchal Keitel et au grand-amiral Dönitz, puis aux différents états-majors et chefs de corps allemands afin que les armes soient toutes déposées dans la soirée du 8 mai. Le 7 mai à Reims débute ainsi l’application effective et définitive du cessez-le-feu entre les forces alliées et allemandes.
Le matin du 8 mai, la nouvelle est annoncée dans les capitales alliées. En France, les cloches des églises sonnent la fin de la Seconde Guerre mondiale à 15 heures le 8 mai, tandis que le général de Gaulle l’annonce à la radio.
“La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! C’est la Victoire des Nations Unies et c’est la Victoire de la France ! L’ennemi allemand vient de capituler devant les armées alliées de l’ouest et de l’est”.
L’Amicale des Anciens Combattants et du Souvenir avait invité les habitants de Martin-Eglise à se réunir aux monuments aux morts pour commémorer ce 8 mai. Après avoir lu le message de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, M. le premier adjoint Bertrand Cremet a fait l’appel de l’unique victime martinaise tombée pour la France au cours de la 2ème guerre mondiale, l’adjudant Albert Gréboval. C’est en présence des membres de la famille de l’adjudant Gréboval qu’une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts, puis une minute de silence a été observée en mémoire de toutes les victimes de ce conflit.
A l’issue de la cérémonie, Mme Laurent, présidente de l’Amicale des Anciens Combattants et du Souvenir, a invité les personnes présentes à se rendre à la salle Sully où le verre de l’amitié a été offert.
Discours du ministre des armées :
Articles connexes
Apéro marionnette avec la compagnie Succursale 101
Le mercredi 13 mai, la compagnie Succursale 101 a ouvert son atelier de fabrication à la salle Sully
La saison culturelle redémarre au conservatoire
La saison culturelle redémarre, et vous pourrez dès cette fin de semaine apprécier les deux concerts d’orgue : Samedi 11
Distribution des masques
900 masques doivent arriver à la fin de cette semaine et 2100 à la fin de la semaine prochaine. La






