Loading images...

Cérémonie du centenaire de l’armistice

Cérémonie du centenaire de l’armistice

Signé le 11 novembre 1918 près de Rethondes, l’armistice mit un terme à la Première Guerre mondiale qui fit plus d’un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises. Malgré l’étendue des destructions, le soulagement fut immense et la joie s’empara de chaque commune. Le 11 novembre 1920, la dépouille d’un Soldat Inconnu fut inhumée sous l’Arc de Triomphe à Paris où la flamme est rallumée chaque jour.

En cette année du centenaire, de nombreux martinais ont répondu à l’invitation de la municipalité et des anciens combattants et se sont retrouvés devant le monuments aux morts. Après avoir fait l’appel des soldats martinais tués au cours des différents conflits du XXe siècle et entendu le discours du chef de l’état, une gerbe fut déposée et une minute de silence fut respectée.  Les enfants du groupe scolaire Le Vallon accompagnés de leurs institutrices, de leur instituteur et de leur professeur de musique ont ensuite chanté la Marseillaise.

Au cours de cette cérémonie, la Croix du Combattant a été remise à Monsieur Marcel TOURNEUR, Président de la section des anciens combattants. La cérémonie a été suivie de l’inauguration de l’exposition du centenaire de la fin de la guerre 1914-1918 à la salle Sully. Cette exposition a été réalisée conjointement par les anciens combattants et les enfants du groupe scolaire Le Vallon qui ont réalisé plusieurs panneaux retraçant l’histoire de ce conflit. Au cours de cette inauguration, les enfants sous la houlette de leur professeur de musique, ont magnifiquement interprété 3 chansons sur le thème de la 1ère guerre mondiale.

Merci encore aux enfants d’avoir été présents à cette cérémonie, ainsi qu’à leurs parents. Nous remercions également Philippe Dupuis, conseiller municipal, pour son aide technique.

 

Télécharger (PDF, 235KB)


Articles connexes

Mise en garde – Fraude

Des personnes agissant sous le nom de Engie se présentent au domicile des habitants de Martin-Eglise en vue de démarchage

Cérémonie du 11 novembre

La cérémonie de commémoration du 11 novembre aura lieu à 11h30 au Monument aux Morts avec la participation de Madame

Cérémonie des voeux 2018

Mardi 9 janvier, à la salle des fêtes, s’est déroulée la cérémonie des vœux en présence de Mr le Sous-Préfet, de

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Pas encore de commentaire! Soyez le premier à laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter.