Commémoration de l’armistice du 8 mai 1945
Après avoir lu le message de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux anciens combattants, M. le Maire, Alain Maratrat, a fait l’appel des morts de la commune tombés pour la France aux cours de la 2ème guerre mondiale. Une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts, puis une minute de silence a été observée en mémoire de toutes les victimes de ce conflit.
Un peu d’histoire : Le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées. Cette capitulation entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre mondiale aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de six millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines.
Pour retrouver des articles historiques, des vidéos et des photographies d’époque, rendez-vous sur : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/journee-nationale-du-8-mai-1945
Articles connexes
Inauguration de l’espace naturel “Adjudant Albert Gréboval”
En ce lundi 7 mai 2018, en présence des 2 filles et de la petite-fille de l’adjudant Albert Gréboval, tué
L’académie Bach est de retour à Martin-Eglise
Le mercredi 18 août à la salle des fêtes André Désaubry aura lieu le concert de l’ensemble Faenza. Retrouvez la
Apéro marionnette avec la compagnie Succursale 101
Le mercredi 13 mai, la compagnie Succursale 101 a ouvert son atelier de fabrication à la salle Sully

![IMG_1508[1]](https://www.martineglise.fr/wp-content/uploads/2022/05/IMG_15081-150x150.jpg)





